Pourquoi votre voix compte

En Amérique latine, des millions de personnes vivent dans des conditions précaires, confrontées à l’inégalité, au manque d’opportunités et à l’exclusion sociale.

A TECHO, nous œuvrons pour changer cette réalité, et nous savons que la jeunesse joue un rôle fondamental dans ce processus.

Depuis notre bureau en France, nous nous engageons à élargir la vision latino-américaine, à sensibiliser et à mobiliser l’Europe aux défis liés à un habitat digne, en favorisant la coopération et l’apprentissage mutuel. Nous voulons que vous soyez partie prenante de ce mouvement.

Qu’est-ce que l’ECSI ?

L’ÉCSI, c’est l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Elle regroupe l’ensemble des démarches entreprises pour informer, faire réfléchir et donner envie d’agir sur ce que chacun.e peut faire à son niveau pour avoir un impact à une échelle plus globale.

Une démarche d’ECSI passe d’abord par la transmission d’informations sur le sujet que l’on souhaite aborder. Attention cependant, cela ne s’arrête pas là, il ne s’agit pas simplement de sensibiliser le public sur une thématique, mais d’aller au-delà, de faire comprendre le lien entre solidarité globale et locale et le rôle que chacun peut y jouer. Pour arriver à cette prise de conscience, il faut permettre à chacun de développer son esprit critique afin qu’il puisse mener sa propre réflexion sur le sujet proposé. Une action d’ECSI aura donc recours à des techniques de pédagogie active et réflexive : l’idée n’est pas d’énoncer une vérité universelle mais plutôt de laisser chacun se faire son opinion sur la question. 

En accompagnant une réflexion, l’ECSI vise à susciter des changements de comportements et complexifier la vision du monde que chacun peut avoir : le changement de représentation permet alors un changement de comportement. Une démarche d’ECSI doit donc pouvoir offrir des pistes pour permettre à chacun d’agir pour changer les choses.

L’accès au logement en France

En France, l’accès au logement est devenu un enjeu critique, particulièrement pour les jeunes. La crise du logement, marquée par des loyers exorbitants et une pénurie de logements adaptés, limite leur autonomie et entrave leurs projets de vie. Ces difficultés exacerbent des problématiques plus larges : les défis climatiques, les crises géopolitiques et les inégalités financières aggravent un contexte où de nombreuses personnes, en particulier les jeunes, peinent à envisager un avenir stable. 

Pourtant, l’expérience de TECHO en Amérique latine démontre qu’un changement significatif est possible lorsque les jeunes sont au cœur de l’action. Dans cette région, où plus de 20 % de la population urbaine vit dans des habitats informels, nous avons mobilisé plus de 2 000 000 de volontaires jeunes et engagé·e·s. Leur énergie et leur volonté de transformation sociale ont permis la construction de 146 000 logements temporaires, impactant positivement la vie de plus de 600 000 personnes.

Ces réalisations ne se limitent pas à fournir un abri : elles renforcent le pouvoir d’action des communautés locales et éveillent une conscience critique a les jeunes participant·e·s. Chaque maison construite est le fruit d’un effort collectif, où la solidarité devient un moteur de changement.

En France, cette approche peut servir d’inspiration. Face à des défis similaires, il est essentiel de mobiliser les jeunes pour qu’iels s’approprient les enjeux du logement et participent activement à leur résolution. Des initiatives telles que « Jeunesses Engagées pour un Habitat Digne » cherchent à établir des passerelles entre les défis de l’accès au logement en France et les leçons tirées de l’Amérique latine. En encourageant la solidarité internationale et l’apprentissage mutuel, nous pouvons imaginer des solutions innovantes et durables.

L’accès à un logement digne est un droit fondamental. En réunissant les forces de tou·te·s les acteur·rice·s – jeunes, associations, entreprises et décideur·euse·s politiques – nous pouvons bâtir une société où chacun·e a les moyens de vivre dans des conditions dignes. Le pouvoir du changement réside dans l’action collective, et il est temps de transformer cette ambition en réalité.